samedi 15 décembre 2012

Fêter Noël à Vaux-le-Vicomte.




Bonjour,

Comme chaque année pendant le mois de décembre le château de vaux-le-vicomte près de Paris a mis son beau manteau de Noël. Chaque pièce est décorée avec des sapins de noël, des tables dressées, des guirlandes... Et le feux crépite dans les cheminées.


La construction du château date de 1645. Nicolas Fouquet emploie comme architecte Le Vau, comme décorateur, tapisser Le Brun et comme jardinier paysagiste Le Nôtre. 


Le 17 août 1661, Fouquet offrit au Roi une superbe fête. Cette soirée unique fut à la fois l'inauguration du château, l'apogée de Nicolas Fouquet et son contraire : l'affirmation de l'universelle majesté royale. Arrivés à 18 heures au château de Vaux-le-Vicomte, le Roi et la Cour se reposèrent en attendant que la chaleur du jour se dissipe. Puis on alla admirer les jardins tout bruissants des froissements des robes des dames et des murmures des courtisans, la soirée s'annonçait exceptionnelle... On retourna au château pour un souper préparé par le célèbre Intendant Vatel et mis en musique par vingt-quatre violons dirigés par Luili.  A une heure du matin fut « joué » un feu d'artifice à la plus grande joie de tous.


Fouquet ne se doutait pas que cette fête réussie serait son dernier geste public. En 1664 Nicolas Fouquet est jugé avec partialité et irrégularité au cours d'un procès qui va durer trois années qu'il passe enfermé à la prison de la Bastille. Il est condamné au bannissement à perpétuité (ses biens sont confisqués). Cette sentence est aggravée par le Roi en un emprisonnement à vie dans la forteresse de Pignerol (place forte française).



M. Alfred Sommier (1835-1908) industriel qui développe le raffinage du sucre fait l'acquisition en 1875 du Château en vente publique. Il est le seul acquéreur. Gabriel Hippolyte Destailleurs et Elie Lainé sont engagés pour la restauration générale du château et du jardin. 


En 1968 Patrice de Voguë, actuel propriétaire, reçoit le château de son père le Comte Jean de Voguë, lui-même rentier d'Edme Sommier. Afin d'assurer l'entretien du château et des jardins de Vaux-le-Vicomte classés au « Monument historique », l'arrière petit-fils d'Alfred Sommier et son épouse décident d'en ouvrir les portes au public. C'est environ 200 000 visiteurs qui chaque année découvrent ou se laissent à nouveau séduire par l'un des fleurons du patrimoine culturel français, un « souvenir » toujours vivant du Grand Siècle.


 Cette visite est vraiment à conseller pour commencer les vacances de Noël pour petits et grands...
Pour plus d'informations: http://www.vaux-le-vicomte.com


Sources images: moi-mêmes & google


A bientôt

*
* *
* * *
* * * *
* * * * *
*
*

Jérôme


14 commentaires:

  1. Stunningly beautiful. Hands down, blows away every Christmas decorated house museum here in America. Gorgeous!!

    RépondreSupprimer
  2. What beautiful images, Jerome. I must see the house in person one day. Thank you for sharing.
    Have a lovely weekend,
    Phyllis

    RépondreSupprimer
  3. I have referenced this as the one Christmas decorated house of which I completely approve. It's quite simply stunning!

    RépondreSupprimer
  4. Oh what a delight. thanks so much for sharing this wonderland of Christmas. Richard from My Old Historic house in USA, America,Missouri, Merry Christmas

    RépondreSupprimer
  5. Magical and simply PHANTASTIC !!!!!!!
    Would love, love to visit this Chateau right now!
    A real Christmas wonderland!

    Merci beaucoup, cher Jerôme, for this post with all these really stunning pictures!
    Amicalement, karin

    RépondreSupprimer
  6. This was the very first chateau I visited in France and remains one of my favourites. However, I've never seen it decorated for Christmas ...... just magical. Thank you for this special post Jerome. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. I agree with my friend the Columnist...Stunning. Thank you for sharing and Joyeux Noel!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore votre blog, May I stay as a follower??? Puedes visitarme en: http://marinainblue.blogspot.com.es

    RépondreSupprimer
  9. Wesołych Świąt, szczęśliwego Nowego Roku 2013 dla całej Rodziny.
    Super zdjęcia!

    RépondreSupprimer
  10. Hey there! I just wanted to ask if you ever have any trouble with hackers?
    My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing months of hard work due to no backup.

    Do you have any methods to stop hackers?

    Take a look at my webpage :: Louis Vuitton Handbags

    RépondreSupprimer
  11. I am actually thankful to the owner of this web site who has shared
    this wonderful paragraph at here.

    Stop by my blog :: nike Pas cher

    RépondreSupprimer
  12. It's truly very complicated in this active life to listen news on Television, therefore I just use web for that reason, and obtain the most up-to-date information.

    Also visit my blog post ... link

    RépondreSupprimer