jeudi 16 février 2012

Un peu d'histoire sur Saint Valentin.


François Gérard (1770-1837) Cupidon

Bonjour,

L'association du milieu du mois de février avec L'amour et lafertilité date de l'antiquité. Dans le calendrier de l'Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.


François Gérard (1770-1837) Cupidon et Psyché

Dans la Rome antique, le jour du 14 février était nommé les Lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité,que l'on représente vêtu de peaux de chèvre.Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome à moité nus et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau des chèvre à la main. Les jeunes femmes s'approchaient volontiers, car être touchée ainsi était censé rendre fertile et faciliter l'accouchement. Cette solennité païenne honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature.
Au moins trois saints différents sont nommés  Valentin, tous trois martyrs.Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase Ier, aux alentours de 498.C'est à cette date qu'ils sont mentionnés dans les premiers martyrologes.
   - Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du IIIe siècleet qui a                  été enterré sur la Via Flaminia.
   - Valentin de Terni, un évêque de Terni, qui a également souffert le le martyre dans la deuxième moitié de IIIe siècle et qui a également été enterré sur la Via Flaminia.



Il Parmigianino (1503-1540) Cupidon avec un arc

Le rapprochement entre la Saint-Valentin et l'amour courtois n'est mentionné dans aucune histoire ancienne et est considéré par des historiens comme une légende. Il existe une légende selon laquelle la fête de la Saint-Valentin a été créée pour contrecarrer la pratique des Lupercales par les jeunes amoureux qui dessinaient leurs nomssur une urne, mais cette pratique n'est citée dans aucune source écrite de l'époque.
Il ne faut cependant pas oublier que la plupart des fêtes chrétiennes se sont substituées à des fêtes païennes:
oui mais que viennent faire le ou les saints Valentin? le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête. Les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent. A l'issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l'année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l'expansion des villages.
Cette pratique laissait libre cours à beaucoup de tricheries de la part de couples officieux ainsi que des hommes qui visaient une jeune fille en particulier et notamment "la plus belle du village", très courtisée.



Pompeo Girolamo Batoni "Diane et Cupidon"

Source histoire : http://fr.wikipedia.org


A bientôt

XX

Jérôme








9 commentaires:

  1. Beautiful pictures- i LOVE these kind of paintings!!! if i could, i put similar painting all around my walls :)

    have a nice weekend!

    RépondreSupprimer
  2. An appropriate selection of lovely images for this interesting lesson about l histoire sur Saint Valentin. Stay warm.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. Very informative post, Jerome. Hope your day was happy. xo

    RépondreSupprimer
  4. I comment when I appreciate a post on a site or if I have something
    to contribute to the discussion. Usually it is
    caused by the fire communicated in the article I read.
    And after this article "Un peu d'histoire sur Saint Valentin.".
    I was moved enough to post a commenta response :-P I do have some questions for you if it's okay. Is it just me or do a few of the responses come across like they are coming from brain dead individuals? :-P And, if you are posting on other online social sites, I would like to keep up with everything fresh you have to post. Would you make a list the complete urls of your public sites like your Facebook page, twitter feed, or linkedin profile?

    Feel free to surf to my blog Cheap NFL Jerseys

    RépondreSupprimer
  5. It's going to be end of mine day, but before ending I am reading this great paragraph to improve my know-how.

    Also visit my site :: Nike Air Jordan

    RépondreSupprimer
  6. If you are going for most excellent contents like I do, only
    pay a visit this web page every day since it presents feature contents, thanks

    my webpage; Get More Information

    RépondreSupprimer
  7. Pretty section of content. I just stumbled upon your blog and in accession
    capital to assert that I acquire actually enjoyed account your blog posts.
    Anyway I will be subscribing to your augment and even I achievement
    you access consistently quickly.

    Look into my weblog: Air Max

    RépondreSupprimer