samedi 30 avril 2011

Les muguets


Bonjour,

En 1561, le roi Charles IX a décidé d'offrir des muguets aux dames de la cour en guise de porte-bonheur. Grâce à cet acte royal, la tradition est née car les habitants du palais ainsi que les paysans ont également choisi d'en offrir à leur entourage. Le muguet, appelé également lys des vallées, est planté en Europe depuis le Moyen Age. En effet, la plante à clochettes est d'origine japonaise. Les celtes le considéraient comme « porte-bonheur » . 

Au delà des croyances Européennes, le muguet a toujours symbolisé le printemps et le beau temps. La jolie fleur à clochettes et qui sent bon protège les personnes que l'on aime, et à qui on l'a offerte, jusqu'au prochain 1er Mai. La plante est également associée aux rencontres amoureuses. Il est à savoir que les fleurs du muguet, qui sont blanches au printemps, sont rouges en été. Ceci est le signe de la fraîcheur et d'innocence, le printemps est synonyme de renaissance et des amours naissants. 


Ainsi, en Europe, à l'époque de la sa floraison, étaient organisés les « bals du muguet ». Les jeunes filles à marier s'habillaient en blanc pour aller à la rencontre des jeunes hommes célibataires. Ces derniers ornaient un brin de muguet sur leur boutonnière. Les jeunes avaient, ce que l'on appellera aujourd'hui «  la permission de minuit » et s'amusaient avec les débuts des beaux temps. Avant de l'offrir, sachez qu'il est préférable de cueillir des muguets au niveau de leurs tiges puisque les arracher avec leurs racines serait empêcher la plante de faire des fleurs l'année suivante.





Photos: Muguets géant dans mon jardin

Bonne journée

Jérôme



jeudi 28 avril 2011

La maison du meunier


Bonjour,


Construite en 1866 par le meunier Henri Purnode et sa femme Catherine Lamy, la Maison du Meunier est située au cœur du petit village de Crupet, un des « plus beaux villages de    Wallonie ». L’atmosphère y est  élégante mais sans contraintes, vous vous y sentirez chez vous.
Un copieux petit déjeuner avec de délicieux produits du terroir sera servi dans le grand salon ou au jardin.
La piscine chauffée, le jardin et sa piste de pétanque sont à votre disposition à l’heure de l’apéro.
Au salon, consultez au coin du feu la collection de beaux livres, ainsi que la documentation et des cartes régionales.


















Pour plus des informations: http://www.maisondumeunier.be

Bonne journée

Jérôme

mercredi 27 avril 2011

Le style Gustavien



Bonjour,


Le style Gustavien vient de Fersen et de Gustave III. Le roi de Suède et son copain qui étaient à Versailles ont été éblouis par Versailles et ont voulu rapporter ça en Suède et le faire avec leurs moyens et leurs produits, c'est-à-dire... D’abord, ils étaient protestants alors que les catholiques sont plus ostentatoires donc, ils ont voulu faire beaucoup plus simple, ils ont pris des bois de bouleau et des bois qu’ils avaient dans leurs forêts. Ils ont fait des planchers juste en planches et non pas des planchers en parqueterie. Ils ont fait des bergères, comme ça, grises, mais ils l’ont peinte, parce qu’ils n’avaient pas d’acajou de dorures, parce qu’ils en ont eu mais moins et donc c’est devenu le style gustavien, c’était du Louis XVI, pauvre, en réalité et c’était beaucoup plus moderne, beaucoup plus agréable pour notre époque.












A bientôt

Jérôme





mardi 26 avril 2011

Le style Flamand



Bonjour,

Le style flamand aime jouer les contrastes : mobilier brut et sophistiqué, couleurs lumineuses, objets précieux et insolites. Cette mise en scène ne laisse pas indifférents ceux qui recherchent le raffinement, la subtilité des mélanges de style et la chaleur des intérieurs de charme. Première étape, mettre en opposition du mobilier au style bourgeois et revêtements capitonnés style XVIIIe siècle avec des matériaux bruts et vieillis, comme du bois ancien, patiné ou cérusé blanc ou gris. Ainsi vous obtiendrez un mélange de mobilier brut, précieux et sophistiqué. Ensuite, jouez avec les couleurs « sourdes » typiques du Nord. Votre palette de nuances s'étendra du beige au taupe. Votre intérieur devra paraître feutré mais pas trop sombre et vous devrez habilement jouer avec les sources de lumière. Enfin, animez votre intérieur avec des objets de style bourgeois, dorés et argentés, tels des chandeliers à plusieurs branches ou des cadres aux moulures et dorures finement travaillées, associés avec des objets plus rustiques, (tôle, acier). Le style flamand aime exposer de jolies pièces de décoration précieuses ou insolites, qu'il vous faudra donc chiner et dénicher… 






Bonne journée

Jérôme


dimanche 24 avril 2011

So British


Bonjour,

Une petite adresse pour un petit weekend en amoureux à Londres pour se prendre le temps d’une nuit pour Kate&William, découverte de l’hôtel Zetter Townhouse, un petit boutique hôtel très british et convivial.





















Pour plus des informations: www.thezettertownhouse.com


A bientôt

Jérôme